Yaya Sangaré : MINISTRE DES MALIENS DE L’EXTERIEUR ET DE L’INTÉGRATION AFRICAINE

L’histoire retiendra que c’est dans le premier gouvernement du second quinquennat du président Ibrahim Boubacar Keïta que Yaya Sangaré (député de 2007 à 2018) a  fait son baptême de feu . Le natif de Bouaké (République de Côté d’Ivoire) occupe depuis le 9 septembre 2018 le portefeuille des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, en remplacement du Dr Abdramane Sylla.

Père de 8 enfants, dont 4 filles, ce polygame marié à deux épouses est né le 2 juillet 1964 à Bouaké. Après ses études primaires dans le cercle de Yanfolila, il obtient le Baccalauréat malien Série sciences humaines en 1983 à Bamako. Avant de décrocher quatre ans plus tard, en 1987, une Maîtrise en Histoire et géographie de l’Ecole  normale supérieure (ENSup). L’ancien directeur de l’imprimerie Jamana (1991-1993) obtient, en 2012, un MBA délocalisé de l’Ecole supérieure de Gestion de Paris à ISTA-TechnoLab de Bamako (option communication, média et évènementiels).

Comme son cursus scolaire et universitaire, son parcours professionnel est aussi riche et varié. Le professeur d’enseignement secondaire épouse très tôt le monde de la communication et de l’édition, en intégrant le groupe Jamana où il occupera plusieurs responsabilités (chroniqueur dans le journal Les Echos, directeur de la radio Jamana de Koutiala…), avant de présider aux destinées de l’Union des radiodiffusions et télévisions libres du Mali (URTEL), en 2007.

Date à partir de laquelle, celui qui se dit «membre du Parti Adema-PASJ depuis sa création» est élu député à l’Assemblée nationale. A l’hémicycle, Yaya Sangaré occupait depuis 2015 le poste de Président de la commission affaires politiques, paix, sécurité et mécanisme africain d’évaluation par les pairs. De 2008 à 2015, le passionné de lecture, musique et de voyage a, entre autres, été président des Commissions santé et services sociaux du parlement, et éducation, sciences, technologies, jeunesse, sports et culture du Parlement de la CEDEAO.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *