Yanfolila : LES ASSISES DES TRANSPORTEURS ROUTIERS

La gare routière de Yanfolila a abrité le 2 septembre 2018, la rencontre tournante du syndicat des transporteurs routiers initiée par la section SYNTRUI de Bougouni. Le forum a réuni les délégués de Bougouni, Yanfolila, Ouélessébougou, Garalo, Koumantou, Sanso-Morila, Kalana, Boukoudalé et Niantanina en République de Guinée. Présidée par le secrétaire général de SYNTRUI, Siaka Diakité, cette rencontre a évalué les conditions de travail du monde des transporteurs. Les participants ont proposé des solutions aux préoccupations des acteurs de ce créneau de notre économie.
Le président du conseil de cercle, Seydou Diakité, a félicité les transporteurs pour cette initiative. Il a mis l’accent sur l’importance des transports routiers dans l’économie nationale, car le Mali est un pays continental. Il a exhorté les participants à plus de cohésion et d’entente pour résoudre ensemble les problèmes des transporteurs.
Les délégués de sections et de sous-sections ont, tour à tour, évoqué leurs préoccupations. Celles-ci portaient sur les ristournes, les tickets communaux, l’assurance (qui souvent pose problème), les tracasseries routières, l’obtention difficile de la carte de transport, les ralentisseurs anarchiques et la tenue irrégulière des réunions statutaires du syndicat.
A toutes ces préoccupations, le secrétaire général Siaka Diakité a donné des réponses satisfaisantes. Il a invité les transporteurs à s’informer et surtout à se mettre en règle. Il les a mis en garde contre les surcharges, les conduites sans permis ou avec un permis non requis et plus généralement la conduite d’un véhicule sans les pièces indispensables à jour. Enfin il a invité tous les transporteurs à s’affilier au syndicat, car l’union fait la force.
Le forum a adressé une motion de félicitation à la délégation guinéenne, qui par sa présence, a témoigné de son engagement pour l’intégration sous régionale.

T. Togola
AMAP-Yanfolila

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *