Header ad

Semaine de la Francophonie : CÉLÉBRATION DE LA DIVERSITÉ ET DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION

A l’occasion de la Semaine de la Francophonie, l’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer a organisé une rencontre jeudi dernier à la Résidence de France. L’évènement a regroupé de nombreux invités notamment des ambassadeurs, des acteurs engagés de la Francophonie.
Cette rencontre avant tout conviviale, était l’occasion, au lendemain de la Journée internationale de la Francophonie, de faire le point des manifestations d’un mois entier qui se tiennent actuellement à Bamako mais aussi dans plusieurs villes du pays. A cet effet, le diplomate français a salué la présence du président de l’Association lecture vivante de Tombouctou ainsi que l’Alliance franco-malienne de Mopti.
Par ailleurs, il a expliqué que ce mois de la Francophonie aura déjà permis de rappeler l’attachement de chacun des pays membres de l’OIF aux valeurs de l’organisation, qui sont la célébration de la diversité culturelle et linguistique, le brassage des idées, la promotion des échanges pas seulement intellectuels, mais aussi humains et économiques, le soutien actif à la démocratie, à la paix et au progrès social. Ces valeurs, a-t-il dit, ne doivent pas être considérées comme acquises et elles sont plus que jamais à défendre dans un contexte global de repli identitaire, et face aux dangers obscurantistes et extrémistes qui menacent les démocraties.
Joël Meyer a également expliqué que l’édition 2019 de la célébration de la Francophonie aura été aussi l’occasion d’innover puisque les ambassadeurs des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie présents au Mali se sont réunis pour former un groupe informel et amical des ambassadeurs francophones qu’il a le plaisir de présider pour 12 mois.
La fonction principale d’un GAF (groupe des ambassadeurs francophones) avec l’appui des autorités maliennes, a-t-il rappelé, est notamment de contribuer à l’organisation de la célébration de la Journée de la Francophonie. Le groupe a organisé tout un cycle d’événements à Bamako, Koulikoro, Mopti et Tombouctou.
Par ailleurs, le diplomate français a relevé que pour l’ambassade de France à travers le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) et l’Agence française de développement, ce mois de mars est aussi l’occasion de faire le bilan de la mise en œuvre du plan présenté en mars 2018 par le président de la République française et intitulé : « Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme » Car, a-t-il souligné, la Francophonie, ce n’est pas de promouvoir une langue contre une autre mais bien d’établir des partenariats entre les langues.
A cet effet, il a cité la déclinaison au Mali de quelques objectifs de ce plan qui consiste à soutenir les systèmes éducatifs des pays francophones, conforter le plurilinguisme en soutenant l’introduction des langues nationales pour les premiers apprentissages ; valoriser le métier de professeur et de professeur de français ; favoriser l’essor de réseaux sociaux professionnels et de projets collaboratifs, appuyer les médias francophones pour une information libre et de qualité ; soutenir les industries culturelles locales.
Il a remercié les membres du GAF ainsi que le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) et la Commission nationale des cultures et de la Francophonie (CNCAF), qui ont œuvré ensemble à l’élaboration de cette programmation. Il a salué aussi l’implication de l’Association malienne des professeurs de langue française choisie par le GAF pour coordonner plusieurs actions phares de ce mois de mars.
La rencontre a été l’occasion de présenter des programmes mis en œuvre tout au long de la célébration.
Rappelons que dès le début du mois de mars, les activités ont commencé au niveau de l’Institut français à Bamako. Des activités ont également eu lieu à Tombouctou et sont en cours à Mopti. Il est prévu du 25 mars au 3 avril la 3e édition de Ciné-Pirogue avec le Cinéma numérique ambulant. Du 30 mars au 20 avril aura aussi lieu la compétition de scrabble organisée par le Club des amis du français.

Aminata Dindi
SISSOKO

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *