Opérations de maintien de la paix : JEAN-PIERRE LACROIX ATTENDU AUJOURD’HUI AU MALI

Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, se rend aujourd’hui au Mali. Son séjour prendra fin le 5 septembre prochain. Lors de sa visite, M. Lacroix se rendra à Bamako et dans le nord du pays, où il rencontrera les dirigeants et le personnel de la MINUSMA, le gouvernement malien et d’autres acteurs nationaux et locaux pour l’accord de paix malien.

Jean-Pierre Lacroix s’entretiendra également avec les dirigeants du G5 Sahel pour discuter du soutien de la MINUSMA à la force conjointe. Du 15 au 17 mai 2017, Jean Pierre Lacroix avait effectué une visite dans notre pays. A cette occasion, il s’était rendu à Tombouctou et Mopti, avant de rencontrer à Bamako les principaux acteurs impliqués dans le processus de paix, les troupes onusiennes, ainsi que la médiation internationale. Jean Pierre Lacroix avait conclu sa visite par une audience avec le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, et une conférence de presse.

Jean-Pierre Alain Lacroix a remplacé Hervé Ladsous à la tête des missions de paix de l’ONU en février 2017. Cet haut fonctionnaire français est né le 30 juin 1942 à Avignon (Vaucluse).

Lyonnais par ses parents, après une licence de droit, il entre à l’Institut d’études politiques de Paris dont il devient diplômé en 1967. Après son service militaire, il est admis à l’ENA en 1970 et en sort en 1972 (promotion « Charles de Gaulle ») en tant qu’administrateur civil de 2e classe, affecté au ministère de la Défense. Il enchaîna plusieurs fonctions au cours de sa carrière.

 

Madiba KEITA

 

 

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *