Mme Ursula Mueller en visite au Mali: l’éTAPE DE MOPTI ET DE BANKASS

La sous secrétaire générale des Nations unies aux affaires humanitaires, Mme Ursula Mueller, a effectué une visite de terrain en 5ème région le jeudi 30 août dernier, précisément à Mopti et Bankass. Par cette visite de terrain, Mme Ursula Mueller fait sien de l’adage qui affirme que «mieux vaut voir une fois qu’ entendre cent fois».

«Après les contacts et échanges avec les autorités maliennes et les humanitaires au niveau central je suis venue à Mopti, voir pour comprendre», a souligné la responsable onusienne. C’était à la faveur d’un déjeuner de travail à l’hôtel Kanaga de Mopti avec les autorités régionales et les responsables du système des Nations unies à Mopti. Pour ce voyage, la sous secrétaire générale des Nations unies aux affaires humanitaires était accompagnée de Mme Mbaranga Gasarabwe, représentante spéciale adjointe du secrétaire général, coordinatrice humanitaire et coordinatrice du système des Nations unies au Mali et des responsables des différentes agences.

A l’entame de la séance de travail, le gouverneur Sidi Alassane Touré, a brièvement fait le point de la situation humanitaire dans la région caractérisée par de nombreux déplacés suite à des conflits communautaires. Selon le chef de l’exécutif régional, les terroristes ont réussi à mettre dos à dos les communautés peulh et dogon. Cette situation ajoutée à celle qui perturbe la vie économique du pays depuis 2012 a entrainé beaucoup de déplacés du cercle de Koro vers Bankass et d’autres localités de la Région.

Les populations qui sont à majorité cultivateurs et éleveurs vivent avec la peur au ventre par rapport aux multiples attaques et aux engins explosifs  créant une situation de confinement. Selon le général Sidi Alassane Touré, malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires, la crise alimentaire dans la zone est évidente et la menace sanitaire en cette période hivernale demeure préoccupante. La responsable onusienne a remercié et félicité l’Etat du Mali pour les efforts consentis dans la gestion des conflits communautaires, le retour de la paix et la coordination faite en faveur des humanitaires. Elle a rappelé que l’objectif prioritaire de sa visite était de voir pour attirer l’attention de la communauté internationale sur les besoins humanitaires croissants du Mali. Mme Ursula Mueller a indiqué que les Nations unies vont accompagner les efforts du gouvernement en termes de vivres et de non vivres, d’eau, d’hygiène et de protection. Dans l’après-midi, Mme Ursula Mueller et sa délégation se sont rendues à Bankass sur les sites des personnes déplacées en vue de se faire une idée de l’ampleur de la situation humanitaire dans cette localité.

Dramane

COULIBALY

AMAP-Mopti

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *