Mme Safia Boly : MINISTRE DE LA RÉFORME DE L’ADMINISTRATION ET DE LA TRANSPARENCE DE LA VIE PUBLIQUE

_Important challenge pour celle qui prend désormais les rênes de ce département stratégique à un moment où le   renouveau dans la gestion des affaires publiques est une exigence. Nul doute que le brillant parcours académique et professionnel de Mme Safia Boly sera un atout pour réussir sa mission. Elle qui a passé la quasi totalité de sa carrière professionnelle au sein du système des Nations unies, saura faire siens les principes de rigueur qui caractérisent la gouvernance au sein de cette organisation. Auparavant, la ministre de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la vie publique a, juste après avoir décroché son diplôme de Maîtrise en Gestion des entreprises à l’Ecole nationale d’Administration (ENA) en 1997, dirigé le département des finances de  » BAARA SA « (société privée de forage au Mali).

Avant de faire son entrée dans l’administration onusienne, Mme Safia Boly passera d’abord à l’Université de l’Etat de Floride, aux Etats-Unis où elle obtint en mai 2000 une Maîtrise en Administration des Affaires. Elle a servi, entre novembre 2000 et août 2002, au groupe de la Banque mondiale au niveau de la gestion de la comptabilité du Fonds d’affectation spéciale et portefeuille.

De 2010 à 2011, elle a été assistante spéciale/conseillère auprès du Secrétaire général adjoint en charge des services centraux d’appui de l’ONU. Avant, Mme Safia Boly fut (août 2008 – juillet 2010) responsable de la gestion administrative au sein du même département. De janvier 2012 à août 2013, elle a été gestionnaire des opérations du Centre des services de l’ONU, avant d’en prendre les commandes entre septembre 2013 et juillet 2017.

Jusqu’à son entrée au gouvernement, Mme Safia Boly dirigeait les opérations administratives et logistiques de la Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *