Lassine Bouaré : MINISTRE DE LA COHÉSION SOCIALE, DE LA PAIX ET DE LA RÉCONCILIATION NATIONALE

Précédemment directeur de cabinet du Premier ministre, Lassine Bouaré fait son entrée au gouvernement Soumeylou Boubèye Maïga 2 en qualité de ministre de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale. Il avait déjà été ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget sous le régime du président Amadou Toumani Touré. Il est ensuite nommé le 6 avril 2011 ministre de l’Economie et des Finances dans le  gouvernement de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. Il y est resté jusqu’au coup d’Etat militaire du 22 mars 2012.

Lassine Bouaré est né en 1959 à Massala (Ségou) où il fait ses études primaires entre 1966 et 1972. De 1973 à 1975, il fréquente l’école de Konodimini, localité située à quelques kilomètres de son village natal où ses études sont couronnées par le diplôme de fin d’études fondamentales. L’année suivante, il poursuit sa scolarité au lycée de Markala pour y passer le baccalauréat en 1978. De 1979 à 1987, il entame à Rabat (Maroc) des études supérieures qui seront sanctionnées par un diplôme supérieur d’administration. Lassine Bouaré effectue le Service national des jeunes (SNJ) de 1987 à 1988. Une année après, il est affecté à la direction nationale des industries comme chef de section.  De 1990 à 1994, il travaille à la Mission de décentralisation puis au Commissariat à la réforme institutionnelle. De 2001 à 2002, la soif des études le pousse à effectuer un bref passage à l’ENA de Paris où il décroche un brevet d’administration.

Lassine Bouaré fut, d’abord, conseiller à la présidence de la République avant d’être promu en 2003 directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), fonction qu’il occupait jusqu’à sa nomination comme ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, le 9 avril 2009.

Marié et père de 5 enfants, Lassine Bouaré aime la lecture et le sport.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *