Header ad

Koulouba : SÉRIE D’AUDIENCES

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a accordé, hier, en fin d’après-midi, plusieurs audiences, au palais de Koulouba, à différentes personnalités. Il s’agit du ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, de l’ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela au Mali, Oscar Ernesto Romero Vallenila et de celui de Cuba, Roberto Blanco Dominguez.
Premier à être reçu par le chef de l’Etat, le chef de la diplomatie allemande n’a pas souhaité s’exprimer à la fin de l’audience. Pour sa part, l’ambassadeur du Venezuela a confié à la presse être porteur d’une lettre du président Nicolas Maduro dans laquelle est expliquée la situation politique, économique et sociale de son pays. Selon le diplomate vénézuélien, cette audience a été l’occasion de manifester la volonté de son gouvernement de continuer à renforcer les liens d’amitié, de fraternité et de coopération qui existent depuis longtemps avec la République du Mali. «Le Mali est un pays frère avec lequel nous partageons la recherche de la paix, du progrès et de la prospérité pour nos peuples», a indiqué Oscar Ernesto Romero. «Nous avons parlé de respect du droit international, de l’importance du dialogue politique et sans ingérence dans les affaires intérieures de chaque pays», a-t-il conclu.


L’ambassadeur de Cuba au Mali a rappelé l’excellence de la coopération entre son pays et le nôtre. «Nous avons des rapports très étroits avec le Mali, et particulièrement avec le président Ibrahim Boubacar Keïta. On a pu échanger sur plusieurs sujets, notamment de l’actualité du Mali, du monde, de la situation en Amérique latine en particulier», a déclaré M. Dominguez. Le diplomate cubain a saisi l’occasion pour féliciter le chef de l’Etat pour sa désignation par ses pairs africains comme coordinateur de l’Union africaine pour les arts, la culture et le patrimoine. «J’ai exprimé une fois de plus notre sentiment de solidarité et surtout notre esprit de paix à l’endroit du peuple malien», a-t-il affirmé.
Signalons que l’audience que le président de la République a accordée au ministre allemand des Affaires étrangères s’est déroulée en présence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tiéna Coulibaly, et de celui de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale, Lassine Bouaré.

Aboubacar TRAORÉ

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *