Inondation à Diré : PLUS DE SOLIDARITÉ POUR LES SINISTRÉS

La ville de Diré où de nombreuses habitations ont croulé sous les eaux

L’inondation survenue dans la ville de Diré a touché environ 8040 personnes dans 1340 ménages. Parmi les ménages concernés, 402 d’entre eux sont dans une situation d’urgence, selon les estimations de spécialistes des services techniques. Les victimes des inondations sont reparties entre les écoles et les familles d’accueil dans les quartiers. Au total, 134 ménages sont logés dans les écoles et 268 autres ont été accueillis par des familles voisines. Par ailleurs, 738 personnes sont hébergées dans les écoles contre 1674 sinistrés accueillis dans les quartiers de la ville.

Des secours d’urgence ont été apportés aux sinistrés qui ont bénéficié de 21 tonnes de riz, 3618 litres d’huile, 1206 moustiquaires, 804 seaux en plastique et autant de bâches et de couvertures, 100 cartons de savon, 167 litres de grésil (un désinfectant) et 1300 litres d’Eau de Javel ainsi que 554 nattes.

Le maire de la commune urbaine de Diré, Kalil Touré, a mis en place une commission communale de gestion des crises et catastrophes, composée de 31 personnes. Cette équipe pluridisciplinaire a en charge d’identifier les sinistrés, de les assister, de les sécuriser ainsi que leurs biens. La commission a aussi mission de collecter,  de distribuer les dons aux sinistrés et de formuler des projets à moyen et long termes pour prévenir les crises et catastrophes naturelles. La commission est déjà à l’œuvre sur le terrain aussi bien que d’autres partenaires, notamment des organisations non gouvernementales (ONG) et l’Association des municipalités du Mali.

Il faut souligner que la commission est composée de 7 sous-commissions de travail. Il s’agit des sous-commissions sante, hygiène et assainissement, sécurité alimentaire, infrastructure, réception sociale, sécurité et enfin finance. La commission, dès sa mise en place, a distribué des vivres réceptionnés par le conseil municipal.

 

Mohamedoun
ALMOUSTAPHA
AMAP-Diré

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *