Header ad

Gao : LES ARCHIVES DU GOUVERNORAT SAUVÉES ET CONSERVÉES PAR UN PATRIOTE

M. Touré (à g) remettant le lot d’archives au représentant du gouverneur

Rappelons que c’est à la date du 30 mars 2012 que le Mouvement national de la libération de l’Azawad (MNLA) et d’autres groupes armés ont occupé la ville de Gao et prenaient comme quartier général le gouvernorat de la ville. Une époque qui restera gravée dans les mémoires des Maliens et en particulier dans celles des populations de Gao.
En outre, au moment où ces groupes armés venaient occuper les bâtiments officiels, certains bons citoyens cherchaient à récupérer des documents administratifs de l’Etat qui pouvaient être sauvés. Parmi ceux-ci, figure le président du Syndicat des bouchers de Gao et ancien conseiller de la Commune urbaine de Gao, Sidi Yéhia Abdoulaye Touré. Selon lui, quand d’autres saccageaient le bâtiment du gouvernorat de Gao, lui ramassait les archives par terre et les rangeait dans des sacs avant de les transporter chez lui au 6è quartier. M. Touré a témoigné que Mme Fatoumata Kéïta agent des domaines de la mairie de Gao a aussi sauvé les documents de sa structure. « Malgré le joug des groupes armés, j’ai récupéré les archives du gouvernorat et aujourd’hui j’ai décidé de les remettre aux autorités régionales », a déclaré l’ancien conseiller de la Commune urbaine.
Le directeur de cabinet du gouverneur de Gao, Cheick Fanta Mady Bouaré, s’est rendu hier dans la famille du président du Syndicat des bouchers de Gao, Sidi Yéhia Abdoulaye Touré au quartier Sanèye pour voir les archives du gouvernorat. Il a expliqué que dès le lendemain (donc aujourd’hui) ces archives seront transférées au gouvernorat de Gao.
Le directeur de cabinet a souligné que Sidi Yéhia Abdoulaye Touré a posé un acte patriotique en sauvant les archives de l’Etat et de la région de Gao et selon lui, c’est un acte qui mérite une récompense. Le représentant de l’exécutif régional a indiqué qu’il informera qui de droit pour que M. Touré qui s’est sacrifié à l’époque pour sauver les archives de la région de Gao soit récompensé par les plus hautes autorités pour son acte.
Abdourhamane TOURé
AMAP-Gao

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *