Header ad

Banque Atlantique : LANCEMENT D’UN FINANCEMENT INNOVANT

Le représentant de l’institution financière donne des explications à l’assistance

La Banque Atlantique, filiale du Groupe Banque centrale populaire (BCP) du Maroc, a lancé son offre «Atlantique Leasing» : une solution offrant aux entreprises la possibilité de financer leurs biens d’équipements à travers le crédit-bail.
La cérémonie de lancement qui a eu lieu hier à l’hôtel Sheraton, s’est déroulée en présence des directeurs généraux de l’Atlantique Business international, Habib Koné, de la Banque Atlantique Mali, Habib Bledou, de son responsable «leasing», Henri Lamblin, ainsi que des clients et partenaires de l’institution financière.
«Atlantique Leasing» procède de la volonté de la Banque atlantique de permettre à une entreprise d’acquérir des biens d’équipements nécessaires à son développement, «en contrepartie d’un engagement à verser des loyers sur une durée déterminée». Aux termes du contrat qui sera noué à cet effet, la société contractante pourra proroger «la durée de la location ou choisir de racheter lesdits équipements ou encore, si elle le souhaite, se désengager de l’équipement au profit de la banque».
C’est en cela que «Atlantique Leasing» offre «une expérience unique aux entreprises», a commenté le responsable de cette nouvelle solution de financement au niveau de la Banque Atlantique. A ce titre, permet-elle (cette offre) de bénéficier d’un financement à 100% des biens d’équipements et du remboursement sur une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans, a détaillé Henri Lamblin.
Outre ces solutions, la Banque Atlantique assure aussi, selon lui, un accompagnement personnalisé, «tant sur les aspects financiers, juridiques que techniques pendant l’élaboration du projet», et promet une célérité dans le processus de traitement des dossiers pour «l’acquisition ou le renouvellement des équipements». Pour lui, cette solution intègre l’assurance tous risques ainsi que la géolocalisation. «L’entreprise peut aussi récupérer la TVA sur les loyers payés», rassure Henri Lamblin.
Il a par ailleurs, à travers ce lancement, réaffirmé l’engagement de sa Banque aux côtés des entreprises locales, en leur offrant une solution efficace de financement leur permettant d’acquérir des biens mobiliers fixes ou roulants pour le développement de leurs activités : matériels informatiques, bureautiques, industriels, médicaux, agricoles, et groupes électrogènes.


«Autre chose à retenir, c’est que le financement ne peut pas dépasser 30% du chiffre d’affaire du client, mais si en plus de cela le client bénéficie en face de contrats, nous pourrons l’accompagner en endossant ses contrats à sa demande de financement», ajoute Henri Lamblin.
Abondant dans le même sens, le directeur général de la Banque Atlantique Mali a confié que l’enveloppe consacrée à cette activité au Mali est estimée à environ 200 millions de dollars, alors qu’il n’y a que 5% de besoins qui ont été proposés.
Assurant que sa banque compte ainsi contribuer au développement de l’économie malienne, Habib Bledou a ajouté : «Les crédits classiques demeureront. «Atlantique Leasing» est un complément de produits que nous offrons. Via le crédit bail, il permettra de s’adresser à une clientèle qui n’a peut-être pas de garanties qu’on pourrait exiger en cas de crédit classique».
Rappelons que ce produit a été lancé en 2016 par le Groupe en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, il est présent dans trois pays : Côte d’Ivoire, Mali et Burkina Faso.

Amadou GUÉGUÉRÉ

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *