Header ad

Association des Olympiens du Mali : DES KID’S ATHLETICS POUR L’ACADÉMIE DE LA RIVE GAUCHE

L’Association des olympiens du Mali (ASMO) a remis hier des kid’s athletic à l’Académie de la Rive gauche. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de la directrice de l’Académie de la Rive gauche, Mme Koné Rakiatou Dia, du représentant du Comité national olympique et sportif du Mali, Tidiani Niambélé et du président de l’Association des olympiens du Mali (ASMO), Abdoulaye Traoré. Le lot est composé de 8 sacs contenant 6 plots et 6 matériels pour la haie qui ont été fabriqués avec des matériaux de récupération, notamment les cartons et les bouteilles en plastique d’eau minérale.
Dans une brève allocution, le président de l’ASMO, Abdoulaye Traoré a indiqué que l’ambition des Olympiens du Mali est de doter toutes les académies du pays de kid’s athletic. «C’est en 2015, que la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) et la Conférence des ministres de l’éducation des états et gouvernements de la Francophonie (CONFENEM) ont demandé au Mali d’introduire le kid’s athletic dans l’éducation physique et sportive (EPS) dans les écoles.
Les deux structures internationales sont venues effectuer des stages de formation avec les conseillers des différents centres d’animation pédagogique (CAP) dans la perspective de l’introduction du kid’s athletic dans l’éducation. Le kid’s athletic permet de donner une coordination technique à l’enfant dès le bas âge. C’est pourquoi la CONFEJES et la CONFENEM veulent son introduction dans l’EPS», a précisé Abdoulaye Traoré.
Quant à la directrice de l’Académie de la Rive gauche, Mme Koné Rakiatou Dia, elle a salué le geste, avant de rendre hommage aux Olympiens pour cette initiative originale. «Nous sommes émus, vous avez vu, ce sont les Olympiens eux mêmes qui ont fabriqué ces matériels pour les mettre à la disposition des enfants de la fondamentale. Je pense que c’est une contribution forte à l’éducation des enfants», a souligné Mme Koné Rakiatou Dia. «Mes 8 DCAP feront bon usage de ces équipements qui, j’en suis sûre, permettront de détecter de nouveaux talents dans l’espace scolaire», a ajouté la directrice de l’Académie de la Rive gauche.
Pour mémoire, l’Association des olympiens du Mali a été créée en 2012 et est affiliée à l’Association mondiale des olympiens (AMO). L’association regroupe tous les athlètes qui ont participé au moins une fois aux J.O. dans leur carrière. L’ancien gardien de but du Djoliba et des Aigles, Cheick Oumar Bathily, le boxeur Kassim Traoré et l’athlète Yaya Seyba sont, entre autres, quelques membres de l’ASMO.
S. S. K

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *