Header ad

3è édition des TIC’S Awards : DOUZE ACTEURS PRIMÉS

Le ministre Arouna Modibo Touré participe à la soirée

Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, a présidé samedi dans la soirée, la cérémonie de la 3è édition des TIC’S Awards à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. C’était en présence du directeur général adjoint de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC), Nouhoum Kamaté. On notait aussi la présence de la marraine de cette 3è édition Mme Fifi Doucouré, du directeur d’AMMI-marketic, Djibril Doucouré et d’un parterre d’acteurs du secteur.
Cet événement, placé sous le parrainage du ministre l’Economie numérique et de la Communication, a été co-organisé par AMMI-marketic, cabinet spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication en partenariat avec l’AGETIC. En effet, l’activité vise à récompenser les acteurs-clés du secteur des technologies de l’information et de la communication de notre pays. La présence du ministre Touré à la soirée est le témoignage de l’engagement des autorités du pays à promouvoir nos start-ups.


La soirée du samedi était l’aboutissement d’une sélection de plusieurs mois. Au total, 45 acteurs dans 12 catégories du monde numérique ont été nominés. A l’issue de la sélection, l’Autorité malienne de régulation des télécommunications/TIC et des Postes (AMRTP) a remporté le titre de meilleur promoteur de l’année du secteur des TIC. La communauté « Women techmakers » a gagné le trophée de l’entrepreneuriat féminin. Quant à Orange-Mali, elle a été déclarée meilleure entreprise TIC. Dans le domaine de l’innovation TIC, un drone multifonctionnel a été primé. « Orange et Moi » a remporté le prix de la meilleure application mobile.
Selon Djibril Doucouré, cette initiative vise à promouvoir le monde numérique, et les acteurs des TIC afin d’amener les jeunes start-ups à montrer leur savoir-faire. Quant à la marraine de l’événement, elle s’est réjouie de cette initiative. « C’est un honneur pour moi d’accompagner ce secteur qui est aujourd’hui un secteur de développement pour le pays, qui s’inscrit dans la dynamique des promesses du président de la République d’accompagner la jeunesse».


Pour sa part, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication a salué l’initiative, avant d’indiquer que « cette soirée permettra de mettre à l’honneur l’économie numérique de notre pays, en faisant la promotion des champions de ce secteur». Pour le ministre Touré, l’économie numérique est une matière peu connue, donc c’est à travers de telles activités que les acteurs du secteur pourront faire connaître leur génie. « Les TIC sont incontournables, et l’économie numérique devient une matière transversale parque qu’elle fait partie de notre quotidien. Et aujourd’hui, l’économie numérique est un levier important de création d’emploi, de richesse et de croissance. C’est la raison pour laquelle le président de la République a eu l’idée en 2014 de créer le premier département dédié à l’économie numérique », a développé Arouna Modibo Touré.
Les organisateurs ont salué l’engagement du ministre de l’Economie numérique et de la Communication dans la promotion des TIC en lui remettant un trophée spécial.
Babba B.
COULIBALY

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *