mardi 12 décembre 2017

Header ad
Header ad

Youwarou : LE CLOCSAD VALIDE LE PLAN D’ACTION DE L’INTER-COLLECTIVITÉ BOLONGAL

Une réunion extraordinaire du comité local d’orientation et de suivi des actions de développement (CLOCSAD) s’est tenue le 21 septembre dans la salle des conférences du cercle sous la présidence du premier adjoint au préfet, Sidiki Sidibé.
Financée par la coopération suisse à travers son Programme de soutien aux économies locales du Delta du Niger (PSEL-Delta) et mis en œuvre par le consortium Helvetas Swiss Inter-Coopération/AFAR, cette réunion extraordinaire du CLOCSAD avait à son ordre du jour la validation des Plans d’action de l’Inter-collectivité Bolongal et des services techniques au titre de l’année 2018.
Au cours de la journée, le secrétaire permanent de l’Inter-collectivité, Mama Kamia a présenté le Plan d’action de Bolongal comportant des axes à savoir l’appui institutionnel, la sécurité alimentaire et le développement économique, le renforcement des capacités, la gouvernance, la prévention et la gestion pacifique des conflits. Ce plan d’action de Bolongal prévoit des activités, dont, entre autres, la formation des formateurs paysans en techniques de système de riziculture intensive (SRI), l’appui à la fonctionnalité des cadres permanents de prévention et de gestion pacifique des conflits, l’aménagement et l’équipement de périmètres maraîchers. M. Kamia a ensuite présenté le plan d’action des services techniques devant accompagner l’inter collectivité dans la mise en œuvre de son programme annuel de 2018.
Les deux plans amendés et validés par les participants au cours des débats coûteront à la coopération suisse (partenaire financier de Bolongal) une enveloppe de 122.893.750 Fcfa, soit 110.893.750 Fcfa pour l’inter collectivité et 12.000.000 Fcfa pour les services techniques.
A la clôture des travaux, le chef de mission du PSEL-Delta pour la circonstance, Amadou Samaké a beaucoup insisté sur l’appui des services techniques qui ne doit pas faire défaut dans la mise en œuvre du plan d’action de Bolongal.
Sadou CISSÉ
AMAP-Youwarou

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *