dimanche 15 juillet 2018

Header ad
Header ad

Tominian : LE MONUMENT BAZANI THÉRA SERA RECONSTRUIT

Le ministère de la Culture avait construit un monument au rond point central de Tominian en vue de rendre hommage au héros de la révolte des Bwas de 1915 à 1917, Bazani Théra. Ce monument construit à coups de dizaines de millions selon une source, a été démoli ces dernières semaines.

En effet, les notabilités de Tominian, ne se reconnaissant pas à travers ce monument qui, en principe selon elles, devrait symboliser la bravoure de nos guerriers à travers Bazani, ont demandé la démolition pure et simple de ladite réalisation. Bâti sur un espace de 5 mètres de rayon, le monument représentait un bras gauche tenant une lance.

Dans une lettre adressée au ministre de la Culture, les notabilités ont présenté leur regret et leur désaccord face au bras gauche érigé en lieu et place du monument convenu. Dans cette missive, il a été rappelé au ministre, que Bazani Théra fut un des braves guerriers de la révolte des Bwas entre 1915 et 1917. En raison de ses actions constatées lors des événements de la révolte, sa mémoire mérite d’être immortalisée au Buwat, ainsi que le pense le citoyen lamda en pays Bwas. Une question fondamentale restait posée dans la lettre des notabili_és: où est passé le monument Bazani ?

Suite à la lettre, le département a répondu en ces termes : « Par la présente, et comme suite à votre lettre, je vous informe que le monument érigé sur la place Bazani Théra, qui ne semble pas symboliser cette mémoire, sera démoli dans les meilleurs délais. Aussi mon département prendra les dispositions pour construire un monument reflétant l’héroïsme et la bravoure de Bazani Théra et de ses compagnons et rappelant le souvenir commun ».

Sadraac TIENOU

AMAP Tominian

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *