mercredi 25 avril 2018

Header ad
Header ad

Tominian : AMEDD LANCE SON PROJET ENVIRONNEMENT-ÉNERGIE

Tominian a abrité, le 6 avril dernier, le lancement des activités du projet «Environnement-Énergie» de l’Association malienne d’éveil à l’environnement et au développement durable (AMEDD). A cette occasion, le 1er adjoint au préfet du cercle, Moussa Coulibaly, dira que la pertinence de ce projet est plus que d’actualité pour qui sait les ravages causés par les phénomènes liés aux changements climatiques à l’échelle planétaire et plus particulièrement dans les pays du Sahel.
La coopération luxembourgeoise a convenu avec le gouvernement d’un Programme indicatif de coopération (PIC III), composé de 3 volets: développement rural et sécurité alimentaire, formation et insertion professionnelle, décentralisation et bonne gouvernance. Il a pour objectif principal de contribuer à la réduction de la pauvreté et au développement durable. Cinq cercles des Régions de Sikasso et Ségou sont concernés par le PIC III, à savoir Yorosso, dans la Région de Sikasso et Bla, Barouéli, San, Tominian dans la Région de Ségou. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, le groupement GERES, AMEDD et MFC a été mandaté par Lux Dev à travers une convention dont le but est d’intervenir en faveur de l’adaptation au changement climatique et de la lutte contre la désertification, en renforçant les capacités des bénéficiaires (organisations paysannes, petites et moyennes entreprises, Collectivités territoriales) en permettant d’exploiter des terres abandonnées.
Le mandat du groupement vise trois objectifs spécifiques, à savoir : améliorer les pratiques d’adaptation aux changement climatiques pour les 3 filières et le maraîchage, favoriser la récupération des terres dégradées ou abandonnées et régénérer et attribuer ces terres à des personnes dites vulnérables. Il vise aussi à améliorer l’utilisation des énergies renouvelables auprès des bénéficiaires du programme.

Sadraac TIÉNOU
AMAP Tominian

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *