samedi 18 novembre 2017

Header ad
Header ad

Nos expatriés : LE RETOUR RETENTISSANT DE CHEICK TIDIANE DIABATÉ EN LIGUE 1

Plus de huit mois après son dernier match en Ligue 1, Cheick Tidiane Diabaté a signé un retour retentissant samedi dernier à Saint-Symphorien. Prêté par Osmanlispor première division turque, ndlr) à Metz jusqu’à la fin de saison, l’attaquant malien, qui n’avait pas réussi à marquer le moindre but en huit matches dans le championnat turc mais s’était rattrapé en coupe, a été l’auteur d’un doublé contre Montpellier (2-0). L’ancien Bordelais a fait parler son expérience pour inscrire ces deux buts, qui lui permettent de rejoindre Nolan Roux à la huitième place des meilleurs buteurs de Ligue 1 en activité (52), sur deux passes décisives de Renaud Cohade. Le premier de la tête, après un une-deux avec l’ex-Stéphanois (1-0, 14è min), et le deuxième 5 minutes plus tard sur un nouveau corner où il a profité de l’erreur de jugement de Laurent Pionnier pour doubler la mise du pied droit à bout portant (2-0, 19è min).
Logiquement en manque de rythme et remplacé par Mevlut Erding à la 69è minute de jeu, Cheick Tidiane Diabaté permet en tout cas au club lorrain de quitter la dernière place pour s’emparer de celle de barragiste, à deux petits points des Montpelliérains, dans un bas de classement où tout reste à jouer. « La France me manquait… », a ensuite déclaré l’attaquant Malien.
Et celui qui a inscrit dix buts sur ses douze derniers tirs cadrés manquait aussi (un peu) à la Ligue 1, non ? Toujours dans les coulisses des transferts, il convient de signaler que l’attaquant Mamadou Samassa a rejoint la Malaisie alors que le jeune Cheick Keïta a signé un contrat de trois ans et demi, avec l’option d’une année supplémentaire au Virtus Entella de la Serie B italienne. Mamadou Samassa (30 ans) était sans club depuis la résiliation de son contrat avec le Stade Brestois (Ligue 2 française), en février 2016. Le joueur malien s’est donc trouvé un nouveau point de chute en Malaisie où il s’est engagé avec PBDK T-Team FC. Le club évolue en Super League Malaisienne et l’information a été donnée jeudi dernier sur le site officiel du club juste après la signature du contrat de l’international malien.
De son côté,  Mamadou Samassa (20 sélections et 6 buts avec le Mali) a manifesté sa joie de retrouver la pelouse après avoir passé environ un an sans club. «Très heureux d’être de retour. Signature au T-Team FC, merci à mes vrais amis, merci à tous ceux qui me soutiennent sans relâche …» a-t-il posté sur son compte Instagram. L’arrière gauche malien de 20 ans, Cheick Keita lui, a signé un contrat de trois ans et demi avec Virtus Entella en provenance de Burmingham (Angleterre). «Il est très bien apprécié en Italie et nous avons gardé un œil sur lui», a déclaré le responsable des Blues, Gianfranco Zola.  «La Juventus et Torino le suivent, donc il est un joueur précieux. Tout le monde parle si bien de lui.  «Je suis sûr que nous pouvons faire quelque chose avec lui qui pourrait faire de lui un joueur complet. Il est un de ceux que dans nous vendrons quelques années à un grand club, il a le potentiel pour atteindre le sommet», ajoutera-t-il.
Quant à l’international espoir, Adama Niane, il a prolongé son contrat avec Troyes, un club français de 2è division pour une année supplémentaire. Soit jusqu’en 2019. Une prolongation que le buteur malien considère comme la manifestation de confiance de la part des dirigeants du club à son endroit et espère les remercier pour leur marque de confiance en apportant plus au club. «Je me sens très bien ici, au sein d’un club dont j’apprécie la taille humaine et son côté familial. Ça me fait très plaisir, surtout parce que ça concrétise la confiance que m’accordent le président et le coach. Je vais continuer à marquer pour les remercier de cette confiance», a confié Niane au site officiel du club après avoir paraphé le contrat.

S. S. KAMISSOKO

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *