vendredi 20 juillet 2018

Header ad
Header ad

Mission médicale chinoise : UN atout supplémentaire

La province du Zhejiang en Chine envoie, depuis plus de 50 ans, des praticiens dans notre pays. Les médecins chinois apportent un coup de main à nos établissements sanitaires dans la prise en charge des pathologies. Les précédentes missions médicales chinoises officiaient au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Kati, à l’hôpital régional de Sikasso au centre de santé de référence (CSREF) de Markala.
Mais depuis trois ou quatre ans, les choses ont été recadrées. La mission médicale chinoise ne travaille plus qu’à l’Hôpital du Mali. Cet établissement a accueilli une nouvelle équipe, la  25è mission médicale chinoise, il y a quelques jours.   Elle est  composée de 21 médecins et infirmiers. Ce groupe s’inscrit dans le protocole d’accord du 24 mai 2017 relatif à l’envoi de la mission médicale chinoise entre le gouvernement de la République populaire de Chine et du Mali, en fonction des besoins réels de l’Hôpital du Mali. La mission continue d’apporter la preuve de son utilité. Quel soulagement pour les malades et autres usagers du seul établissement hospitalier de la rive droite ! Elle apporte énormément à l’amélioration de la santé de la population.
Cette équipe de médecins et infirmiers chinois est arrivée, le 22 juillet dernier, de la province du Zhejiang en Chine. Elle restera 18 mois pour mettre son expertise au service des malades. Elle procédera à des transferts de compétences voire de technologie.
La 25è mission chinoise conduite par Dr Yu Renqiao est hautement qualifiée. Ces spécialistes ont une grande expérience médicale. Ils ont fait la preuve de leurs compétences dans leurs domaines spécifiques en Chine.  Durant leur séjour, ils  vont apporter certainement un plus dans tous les pavillons de l’Hôpital du Mali. Les populations bénéficieront de services de qualité en traumatologie, gynécologie, chirurgie générale, Oto-rhino-laryngologie (ORL), anesthésie, médecine interne, gastro-entérologie, acupuncture, ophtalmologie, radiothérapie, soins médicaux, radiologie, échographie, laboratoire, entre autres.
Le chef de la mission, Dr Yu Renqiao, a assuré que son équipe fera le plus grand effort pour démontrer l’efficacité du service médical de la Chine, en soulageant les malades maliens. Il a décrit la mission en ces termes :« On fera de notre mieux pour contribuer à la santé et au bien-être de la population malienne » . Chaque jour environ 100 patients sont consultés par des médecins chinois. Ils participent à la quasi totalité des consultations à l’Hôpital du Mali.

F. NAPHO

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *