mardi 12 décembre 2017

Header ad
Header ad

Macina : LES PEUPLEMENTS DE RÔNIERS À SAUVEGARDER

Un atelier de sensibilisation des femmes sur les effets des changements climatiques sur les rôneraies a eu lieu le dimanche 12 novembre à Sarro (commune rurale de Saloba, Cercle de Macina).
Présidé par le sous-préfet Ousmane Kéïta, cet atelier a été un espace d’échanges fructueux entre les participantes à la rencontre, au nombre d’une centaine de femmes venues des différents villages de la commune qui sont les plus actives à la recherche des moyens de subsistance au moment des famines et des disettes. Etaient aussi présents les autorités administratives, politiques, le chef de village, les leaders communautaires, les représentants de la société civile et des jeunes. L’objectif recherché est le changement de comportement par rapport à l’exploitation des peuplements de rôneraies pour un développement humain durable. Il s’agissait plus spécifiquement d’informer et d’attirer l’attention des femmes de Saloba sur le lien entre la dégradation des peuplements de rôneraies, les changements climatiques et les feux de brousse ; de définir les modalités de protection et de sauvegarde des peuplements de rôneraies dans la zone et
 enfin mettre en place deux comités de veille et de lutte contre les feux de brousse. Précisons que cet atelier a été possible grâce à l’ONG AKD-Ken Dew présidé par Mme Koné Hawa Malla Sidibé avec l’appui financier de Global Greengrants Fund à travers l’ONG Guamina. Il a été rappelé aux participants que si rien n’est fait, l’exploitation abusive des peuplements de rôneraies aboutira à leur disparition définitive. A l’issue des travaux, une visite de terrain a eu lieu à Mangoni, Bertha, N’goma, Zambala et toutes les femmes se sont engagées à planter des rôniers.
Amidou Oumar KONÉ
AMAP-Macina

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *