lundi 16 juillet 2018

Header ad
Header ad

Livre : «MODIBO KEITA, PORTRAIT INÉDIT DU PRÉSIDENT» PRÉSENTÉ AU PUBLIC

Le livre est en vente dans les librairies à 12.000 FCFA

«Les idées et l’action de Modibo Keita restent d’une grande actualité. Ses luttes, les efforts qu’il a consentis pour son peuple, son énergie inépuisable, son prestige et ses qualités humaines en font aujourd’hui une source d’inspiration pour tout patriote malien, pour tout Africain… ». C’est un extrait du nouveau livre intitulé : «Modibo Keita, portrait inédit du président», une œuvre du journaliste-écrivain Daouda Tekété. La cérémonie de dédicace de ce chef-d’œuvre s’est déroulée, dimanche dernier, au Mémorial portant le nom de celui qui fut le premier président de la République du Mali. Etaient présents Mme Drame Kadiatou Konaré, éditrice de l’ouvrage, des anciens collaborateurs de l’ancien président de la République et proches de sa famille.
C’est devant un public charmé par la qualité de l’ouvrage que Daouda Tekété a expliqué les motivations qui sous-tendent le choix d’écrire sur le premier président malien. Selon lui, l’esprit de réaliser cet ouvrage remonte à son enfance marquée par les actions patriotiques de Modibo Keita. «Ma famille a baigné dans une atmosphère politique avec l’Union soudanaise-RDA (US-RDA). Mon père qui fut membre de cette formation politique était confronté à de sérieuses difficultés avec l’administration coloniale», se souvient l’écrivain. Ancien membre du mouvement pionnier à Yelimane, M. Tekété dira que ce livre est le fruit de trente années de recherche sur la vie de «celui qui était en avance sur son temps».
Dans son ouvrage bien illustré avec des photos impressionnantes, Daouda Tekété propose une réflexion sur l’action du président Modibo Keita et de son parti politique, l’US-RDA. Il nous invite à parcourir la vie du premier président malien à travers les témoignages de ceux qui l’ont cotoyé. Des documents administratifs et lettres, inédits, nous dressent la figure d’un panafricaniste charismatique, d’un tiers-mondiste convaincu aux qualités morales et spirituelles avérées. Il a consacré sa vie à l’émancipation de son pays voire du continent africain.
Les grandes lignes de cet ouvrage sur le père de l’indépendance sont : de la famille à l’école, l’éveil d’une conscience morale et politique, l’activiste culturel et politique, le dirigeant de la décolonisation et de la solidarité, le président, le pouvoir et ses contraintes. L’ouvrage est plein de récits fabuleux et inédits sur le président Modibo Keita. A titre d’illustration, ce bel exemple patriotique advenu en 1960, après l’éclatement de la Fédération du Mali avec comme conséquence le retour massif de Soudanais au bercail, un fonds de réinsertion a été créé à leur intention . Modibo Keita a renoncé pendant deux ans à la moitié de son salaire pour alimenter ce fonds.
Selon le journaliste écrivain, ce livre n’est qu’une petite facette de l’histoire du fils de Daba Keita et de Hatouma Camara. Il y a d’autres témoignages des contemporains de Modibo Keita, notamment les anciens partisans mais aussi les adversaires de l’homme politique. Il a également tenu à remercier tous ceux qui ont collaboré à la réalisation de cette œuvre.
Les différents intervenants ont salué le talent de l’auteur et sa détermination inébranlable à aller à la recherche du savoir. De vibrants hommages ont été rendus au président Modibo Keita et à ses compagnons de lutte. L’émotion était à son comble avec des témoignages à la fois pathétiques et instructifs comme celui du garde de corps du premier président de la République, Amadou Sinayogo, sur l’arrestation de son chef.
«Je ne veux pas qu’une goutte de sang malien tombe à cause de moi ». Cette célèbre phrase du président Modibo Keita a été rappelée par le témoin oculaire. Quant à Mme Drame Kadiatou Konaré, elle a remercié l’auteur pour la confiance et le privilège accordés à sa maison pour l’édition de ce chef-d’œuvre. «Cette tâche est un travail de mémoire que nous faisons pour les Maliens», a-t-elle affirmé.
Au menu de la cérémonie, il y avait aussi la remise symbolique des exemplaires de l’ouvrage à certaines personnalités et amis du président Modibo Keita. Ce livre est le troisième ouvrage de Daouda Tekété. «Media, école et éducation citoyennes en Afrique» et «Systèmes éducatifs en Afriques, forces et faiblesses», sont deux essais édités en 2016.
Mohamed D.
DIAWARA

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *