mardi 21 novembre 2017

Header ad
Header ad

Kadiolo : LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE SIKASSO INAUGURE DES INFRASTRUCTURES SCOLAIRES ET HYDRAULIQUES

Le gouverneur de la Région de Sikasso, Bougouzanga Coulibaly a bouclé un séjour de 48 heures dans le Cercle de Kadiolo. Il était accompagné d’une forte délégation composée des responsables régionaux et locaux des services techniques et décentralisés relevant de sa juridiction. Il s’agissait pour le chef de l’exécutif régional de procéder à l’inauguration des infrastructures scolaires et hydrauliques réalisées par le conseil de cercle dans les communes de Fourou et Kadiolo. Cette visite avait également pour objet de procéder à la remise de matériels et mobiliers de bureau offerts à l’administration locale et les services techniques de l’Etat par le conseil de cercle.
Le Lycée public de Fourou a été ouvert durant la période 2013-2014 avec l’appui financier et technique de la Société minière de Syama (SOMISY). Au cours d’une visite de terrain effectuée par les responsables du conseil de cercle et les responsables scolaires au Lycée public de Fourou, des insuffisances ont été constatées sur la capacité d’accueil, le manque d’eau potable et l’absence d’un gardien au niveau de l’infrastructure scolaire.
Apres avoir fait l’état des lieux, le conseil de cercle de Kadiolo en partenariat avec le conseil général des Yvelines en France dans le cadre de la coopération décentralisée, a réalisé dans l’enceinte du Lycée une infrastructure d’adduction d’eau équipée de pompe solaire. Le coût de réalisation est estimé 27 millions Fcfa et la construction de trois classes entièrement financées par le conseil de cercle de l’ordre de 30 millions Fcfa.
A Kadiolo, le conseil de cercle a rénové la salle de conférence de l’administration locale pour une enveloppe d’environ 10 millions Fcfa et la maison des femmes a également été rénovée pour une enveloppe d’environ 25 millions Fcfa. Concernant le bon fonctionnement de l’administration déconcentrée et certains services techniques de l’Etat, le conseil de cercle a investi plus de 40 millions Fcfa en équipements informatiques et mobiliers de bureaux.
Au cours de la cérémonie d’inauguration des infrastructures et celle de remise des matériels et mobiliers de bureaux aux services techniques de l’Etat dans la commune de Fourou et dans celle de Kadiolo, Moulaye Diabaté, président du conseil de cercle de Kadiolo a expliqué que les actions réalisées ont été financées par sa structure avec l’appui de ses partenaires parmi lesquels l’Agence nationale pour l’investissement des collectivités territoriales (ANICT).
En procédant à la coupure du ruban symbolique des différentes infrastructures à Fourou et à Kadiolo et la remise des matériels et mobiliers de bureau aux bénéficiaires, le gouverneur de Bougouzanga Coulibaly a exhorté les responsables des collectivités voisines à suivre le chemin entrepris par le conseil de cercle de Kadiolo dans le cadre de la décentralisation. Il a invité les bénéficiaires à prendre soin des infrastructures ainsi que des équipements et mobiliers de bureau.
Mme Kéita Fatoumata Samaké, directrice régionale de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la famille s’est vivement réjouie de la rénovation des locaux du siège. Elle a invité les femmes à utiliser leur infrastructure comme un espace de rencontres, d’échanges, de formation, d’éducation et aussi comme un espace approprié pour mener des activités génératrices de revenus.

Cheickna BATHILY
AMAP-Kadiolo

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *