lundi 21 août 2017

Header ad
Header ad

Haïti: obsèques de l’ex-président René Préval

Les funérailles nationales de l’ancien président haïtien René Préval ont été célébrées ce samedi matin dans la capitale Port-au-Prince. Décédé le 3 mars 2017 à l’âge de 74 ans, René Préval reste comme une figure incontournable de l’histoire haïtienne de ces trente dernières années et c’est son travail pour la stabilité politique qui a encore été salué au cours de la cérémonie d’aujourd’hui.

Un homme de consensus, ouvert au dialogue mais peu bavard et surtout un homme militant pour la cause des populations rurales. Les hommages rendus aujourd’hui ont été unanimes : René Préval aura mis ses deux mandats présidentiels au profit de la stabilité politique d’Haïti.

L’actuel président Jovenel Moïse a salué un « patriote exceptionnel » qui avait « une vision noble et généreuse » du pays.

Un dernier hommage

A la tribune officielle, les principaux dirigeants de la classe politique, toutes tendances confondues, et les représentants de la communauté internationale. Sur les gradins du kiosque, situé au coeur de la capitale, c’est une foule de citoyens qui est venue rendre un dernier hommage à celui qui a dirigé le pays pendant 10 ans.

Sa plus jeune fille, Patricia Préval, a nourri son témoignage des blagues de son père et, avec émotion, elle a expliqué combien il a été animé toute sa vie par la volonté d’en finir avec les conflits qui paralysent la vie politique du pays et donc son développement. C’est dans le village de Marmelade où il a grandi, à 200 km de Port-au-Prince que René Préval a été enterré.

 RFI

A propos de l'auteur

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *