Exposition-peinture : UN HOMMAGE A DES FIGURES EMBLEMATIQUES DU MALI

[ A+ ] /[ A- ]

exposLes « Figures du Mali », est le titre d’une exposition de peinture dont le vernissage s’est déroulé, samedi dans les locaux de la galerie « Médina » à Médina-Coura, en face de l’ECICA. Sory Kanté, l’artiste plasticien qui expose ainsi, vient d’achever ses études au Conservatoire des arts multimédia Balla Fasseké.

L’exposition s’affiche dans une grande salle où le visiteur peut admirer une vingtaine de tableaux en noir et blanc et en couleurs, réalisés à base de matières locales, comme le café, le quinqueliba et la colle et des matières importées notamment de la peinture et les œuvres (livres). Les tableaux représentent des portraits de figures emblématiques du Mali dans différents domaines d’activités comme les arts, l’écriture, la littérature, la politique et la musique. Il s’agit notamment de l’ancien président Modibo Keïta, l’écrivain et homme politique, Seydou Badian Kouyaté, l’ancienne première dame et historienne, Adam Ba Konaré, l’écrivain et altermondialiste, Aminata Dramane Traoré, ou le musicien Salif Keita…

Pour l’auteur des toiles, ces coups de pinceau sont une manière pour lui de rendre hommage aux grandes personnalités culturelles qui l’ont inspiré. « Ces grandes personnes qui ont œuvré pour la promotion de la culture malienne en général sont des repères et des grands modèles pour moi », explique Sory Kanté qui entend, à travers son initiative, inciter les jeunes à aller vers ces « grandes figures » pour relever les défis du futur.

L’écrivain Albakaye Kounta dont les livres (Corbeilles de paroles, Contes de Tombouctou et du Macina) font partie des produits exposés a, d’une voix enrouée et étouffée par le poids de l’âge, jugé que cette exposition était une très bonne initiative « qui fait revivre en nous beaucoup de choses tout en rappelant que le Mali se souvient de ses fils et filles qui ont su conserver l’originalité dans la différence ».

Le directeur de Balani’s, Lassana Igo Diarra, a salué une action visant à inciter durant un mois, les jeunes à la découverte et à la lecture.

S. TANGARA

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page
Posté par le Mardi 19 août 2014. inséré dans Culture. Vous pouvez suivre les réponses de cet article à travers le RSS 2.0. Vous pouvez répondre ou laisser un trackback à cet article

Répondre

acces_canada_pave
western union

Galerie photo

qatar-airways
© L'ESSOR 2012 . TOUS DROITS RESERVES | Powered by OXADEL