jeudi 19 avril 2018

Header ad
Header ad

Exposition d’outils pédagogiques: « L’ALLEMAGNE DANS UNE VALISE »

Cette exposition s’attache à la promotion de la langue allemande

Le Centre culturel germano-malien (CCGM) abrite, depuis mercredi, une exposition d’outils pédagogiques pour la promotion de la langue allemande intitulée « l’Allemagne dans une valise ». Le vernissage de cette exposition a lieu sous la présidence de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, Dietrich Becker, en présence de Mme Verena Passig-Oulai, une experte de l´enseignement du Bureau de liaison Goethe-Institut Ouagadougou, du directeur du CCGM, Djimé Cherif Cissé, et de nombreux invités.
Cette exposition s’attache à la promotion de la langue allemande et à faciliter l’apprentissage de cette langue au niveau des établissements scolaires. Il s’agit donc d’inciter la population mais surtout les étudiants à aimer l’Allemand. « Deutschland im Koffer » est une exposition qui se veut une découverte pour germanophones et non germanophones sur l’Allemagne, la locomotive de l’Europe, dans sa globalité et sous ses traits culturels mais aussi les Allemands et leur langue. Présentée de façon ludique, humoristique et multi-médiatique, l’exposition restitue aux visiteurs les particularités et atouts qu´offrent la langue allemande et les réalités de ce peuple européen.
Le diplomate allemand a entamé son discours par une salutation en bambara comme pour attester de son engagement en faveur de la promotion des langues en général. « C‘est un réel bonheur que l’exposition dépose ses valises à Bamako parce que le Mali a une grande relation avec l’Allemagne », a expliqué l’ambassadeur Becker. Il a invité la population à venir massivement découvrir les merveilles allemandes. « La langue est un outil indispensable pour le développement d’un pays. Elle reste un pont entre les pays, ce qui explique l’engagement de la communauté allemande à s’investir en faveur de la promotion de la diversité linguistique», a souligné le diplomate.
Par ailleurs, il a présenté deux étudiants ayant bénéficié d’une formation en Allemagne. Ils ont été sélectionnés à la suite d’un test organisé pour les meilleurs élèves. « L’Allemagne dans une valise » est une opportunité pour les étudiants maliens d’apprendre la langue allemande.
La langue reste un moyen de communication qui permet de créer un lien d’amitié entre les pays, selon Mme Verena Passig-Oulai. Elle a aussi expliqué l’idée du projet et le but visé par cette exposition qui tourne depuis 2014 en Afrique. L’exposition se tient dans le cadre du partenariat entre Goethe-Institut et les établissements scolaires. A travers elle, les étudiants vont découvrir le savoir-vivre allemand.
Auparavant, Cherif Cissé avait expliqué les missions et les activités menées par son centre pour la promotion de la culture allemande. De sa création à nos jours, le centre a soutenu plusieurs projets artistiques et culturels. Il œuvre aussi pour la promotion et le développement de la langue allemande au niveau des établissements scolaires secondaires et universitaires. Ce qui justifie, selon lui, le partenariat avec les lycées Fily Dabo Sissoko et Notre Dame.
Quant à la conseillère pédagogique, elle a expliqué le concept du projet. L’exposition était programmée en novembre à Bamako, après la Namibie et le Burkina Faso. Elle a rappelé que l’Allemagne a été le premier pays à reconnaître l’indépendance de notre pays.
Les outils sont contenus dans deux malles pour faciliter le déplacement car l’exposition doit être présentée dans plusieurs pays affichant un intérêt pour l’Allemand. L’exposition est composée de trois grands compartiments, à savoir une boite de jeux comportant des mots, des signes et dessins permettant aux apprenants de se distraire et d’apprendre en même temps. C’est une boite de dialogue qui comporte un casque d’écoute et administre des leçons et techniques simples pour l’apprentissage de la langue. La deuxième partie est consacrée à l’exposition des revues, livres et documents qui racontent l’Allemagne. Enfin, la dernière est composée des outils pédagogiques, dessins et feuillets volants.
L’exposition dure jusqu’au 7 décembre prochain
Amadou SOW

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *