mardi 21 novembre 2017

Header ad
Header ad

Ecobank Mobile App : LA BANQUE DANS VOTRE POCHE

L’application  Ecobank Mobile permet d’accéder aux différentes offres et services de la banque : consultation de compte, transferts d’argent, paiements dans les supermarchés, chez les commerçants détaillants etc.

Ecobank Mali a procédé le lundi 24 avril 2017, à son siège, au lancement d’une nouvelle application mobile baptisée « Ecobank Mobile». La cérémonie a regroupé autour de la directrice générale d’Ecobank, Mali, Mme Touré Coumba Sidibé, les ministres  de  la Promotion de l’Investissement et  du Secteur privé, Koninba Sidibé et de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré ainsi que de nombreux partenaires et clients de la banque.
L’évènement a été marqué par la projection des spots résumant le fonctionnement et les avantages qu’offre « Ecobank Mobile» ainsi que des témoignages. Ecobank Mobile selon ses initiateurs, a été lancé dans le souci de satisfaire davantage la clientèle de la banque et de promouvoir la finance par les Technologies de l’information et de la communication (TIC).
L’initiative vise aussi à promouvoir une économie monétaire moins dépendante des paiements en espèces, qui participe au développement de l’inclusion financière élargissant ainsi la base clientèle bancaire et l’accès aisé aux produits bancaires.
Pour s’inscrire, l’intéressé doit disposer d’un téléphone portable Android ou IPhone (IOS minimum version 8.) avec une bonne connexion Internet et télécharger l’application sur Google Play ou l’App Store.
Une fois l’application installée, l’utilisateur peut ainsi accéder aux différentes offres et services de la banque. L’application permet aux clients Ecobank et même à ceux qui ne son pas des clients d’ouvrir un compte électronique gratuit; le compte Ecobank Xpress. Ce compte unique peut être ouvert en l’espace de quelques instants sans fournir de références et avec peu de documents à remplir. Les clients peuvent aussi transférer de l’argent instantanément au Mali, mais aussi à travers les 32 autres filiales du Groupe, faire des paiements dans les supermarchés, les pharmacies, les restaurants, au moyen du service MasterPass QR de façon conviviale et sécurisée. L’application mobile offre aussi la possibilité de faire opposition sur les cartes égarées, de connaître le cours des devises, de demander un relevé, etc… Ce produit permet surtout de constituer progressivement de l’épargne et de  gagner du  temps  en   ne   subissant   pas   les  aléas liés à  l’attente aux guichets.  Le marché cible potentiel est celui des non bancarisés, des sous-bancarisés du Mali et de l’UEMOA, des jeunes, des salariés ayant des revenus modestes et issus des secteurs formels et informels de l’économie.
Le maire de la commune III, Mme Djiré Mariam Diallo, a remercié Ecobank pour le choix porté sur sa commune pour lancer une initiative qui permettra à la majorité des maliens d’accéder aux produits et services bancaires.
« Cette application mobile présente, entre autres, le double avantage de ne pas avoir à franchir le seuil d’une banque pour ouvrir un compte et d’avoir accès en permanence à son compte via le téléphone mobile pour effectuer certaines opérations, toutes choses étant de nature à faciliter le quotidien des usagers bancaires », a indiqué l’élue locale.

SOLUTIONS INNOVANTES
« Dans un monde en perpétuelle mutation, on ne saurait mésestimer l’importance de ce type de solutions innovantes que tout le monde est susceptible de s’approprier dans les mégapoles en pleine expansion et en cela, je voudrais ici rendre un vibrant hommage à Ecobank, la Banque panafricaine et à votre initiative remarquable qui vous place résolument comme acteur majeur de la bancarisation sur l’échiquier bancaire malien », a commenté Mme Djiré Mariam Diallo.
Le maire de la commune III a par ailleurs salué l’engagement citoyen, sans faille d’Ecobank Mali qui a permis l’aménagement du collecteur Diafarana-Kô sur un tronçon de 867 mètres qui constitue assurément l’un des poumons de la ville.
La directrice générale d’Ecobank Mali a d’abord dénoncé le faible taux de bancarisation au Mali 11%, ce qui constitue, selon elle, un vrai frein au développement économique de notre pays.
Mme Touré Coumba Sidibé a ensuite indiqué que l’initiative s’inscrit dans la continuité des initiatives de la banque visant à promouvoir l’inclusion financière à travers la technologie.
« Ecobank Mobile App » est une nouvelle étape dans notre feuille de route vers le leadership qui va nous permettre d’atteindre notre objectif de réaliser l’inclusion financière en Afrique au profit de 100 millions de clients à l’horizon 2020.
C’est un nouveau pas dans la direction d’une amélioration de notre offre de produits et services, un nouveau pas vers ce que sera la banque dans le futur », a souligné la patronne d’Ecobank Mali.

INCLUSION FINANCIERE
« Ce produit participe pleinement à l’inclusion financière, et apporte une contribution significative aux efforts de nos autorités de tutelle pour le rehaussement du taux de bancarisation dans notre pays et dans notre zone », a accentué Mme Touré Coumba Sidibé, avant de solliciter l’accompagnement du gouvernement de toutes les actions de la banque visant à contribuer au développement économique et sociale de notre pays.
Le ministre Koninba a salué le lancement d’un projet de modernisation du service bancaire à travers la simplification, la facilitation et la sécurité de l’inclusion financière, l’accroissement du taux de bancarisation ainsi que l’augmentation de haute productivité.
Le ministre de l’Economie et des finances, le Dr Boubou Cissé qui a eu un empêchement pour présider la cérémonie, avait tout de même préparé un discours, dans lequel il indique « qu’aujourd’hui, l’on ne peut plus ignorer l’apport nécessaire des nouvelles technologies pour favoriser l’inclusion financière, levier de croissance incontournable dans un pays aussi vaste que le nôtre ».
Pour lui,  le lancement de cette application mobile marque donc un nouveau pas de la banque panafricaine Ecobank dans la direction d’une amélioration de son offre de produits et services à sa clientèle, un nouveau pas allant fortement contribuer à l’amélioration du taux de bancarisation dans notre pays.
Selon le ministre de l’Economie et des Finances, « ce nouvel outil représente une véritable opportunité pour nos populations qui pourront désormais bénéficier de services bancaires à portée de main et ce dans le  respect des règlementations en vigueur ».
Le docteur Boubou Cissé invite tous les partenaires « à soutenir sans réserves cette initiative et à accompagner Ecobank dans cette mission de bancarisation des populations, bancarisation indispensable au développement économique de notre pays et donc au mieux-vivre de nos populations ».
Il réitère enfin, l’engagement du département à accompagner Ecobank Mali dans la mise œuvre de tout service visant à faciliter le quotidien et l’avenir de nos populations.Constitué à Lomé, Togo, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est la maison mère du groupe Ecobank, le principal groupe bancaire régional indépendant d’Afrique. Le groupe est présent actuellement dans 33 pays africains. ETI est cotée sur les places boursières de Lagos, Accra et à la BRVM à Abidjan (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine – UEMOA). Le groupe emploie plus de 10 000 personnes, ressortissants de 35 pays, dans plus de 750 agences.
Ecobank est une banque universelle offrant les produits et services de la banque de grande clientèle, de détail, d’investissement et les services monétiques, aux gouvernements, aux institutions financières, aux sociétés multinationales, aux agences internationales, aux moyennes, petites et micro entreprises, et aux particuliers.
Quant à Ecobank-Mali, septième filiale du groupe elle a démarré ses activités le 26 novembre 1998 et compte aujourd’hui 41 agences pour un capital de 10 milliards de Fcfa. Ecobank-Mali fournit une gamme de produits et services modernes, adaptés, accessibles et fiables à sa clientèle composée d’institutions et d’organisations gouvernementales et non gouvernementales, d’institutions multilatérales, bilatérales, régionales, sociétés multinationales, nationales et de particuliers. Les activités d’Ecobank Mali, découlent directement de la stratégie initiée par le Groupe ETI et s’articulent autour des activités de banques commerciales conçues et diffusées avec des standards internationaux de plus haut niveau.

Seydou TANGARA

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *