mercredi 22 novembre 2017

Header ad
Header ad

Création de site web : APTECH-MALI OUTILLE SES ETUDIANTS

L’Ecole supérieure privée de technologies appliquées du Mali (APTECH-Mali) a célébré le week-end dernier dans ses propres locaux à l’Hippodrome, la 3è édition de sa fête annuelle de fin d’année dénommée « Aptech-Party ». La cérémonie a enregistré la présence du promoteur et directeur général de l’APTECH-Mali, Ousmane Berthé, en présence des enseignants, anciens étudiants et d’autres invités.
La manifestation était couplée à la traditionnelle journée de langue anglaise de l’établissement intitulée « Aptech English Party ». Cette journée vise à promouvoir une bonne utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), au sein de la jeunesse malienne, et susciter l’engouement pour les sciences de l’informatique. Au cours de la fête annuelle, des attestations ont été remises à 45 élèves dont 9 filles de 11 lycées de Bamako. Ils ont été initiés, du 3 avril au 29 juin derniers, à l’informatique, notamment la création de sites web.
« De nos jours les sites web font partie de notre vécu et tradition. Qui d’entre nous ne consulte pas un site web? Tout le monde le fait. Pourtant personne ne se demande comment ces sites sont créés ? Désormais nous ferons partie des créateurs et créatrices de sites pour vous faire lire, regarder et voir ce que vous aimez » a indiqué Fatoumata Diombéra, porte-parole des élèves bénéficiaires de la formation à la création du site web.
Le directeur des études de l’APTECH-Mali, Amadou Traoré a lui précisé que les diplômes de son établissement universitaire sont reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique depuis 2016.
L’Ecole supérieure privée de technologies appliquées du Mali, ajoutera-t-il, a un programme d’insertion professionnelle et de création d’opportunités d’emplois.
Outre, le Mali beaucoup de diplômés de l’APTECH-Mali travaillent aux Etats-Unis, en France, au Niger et au Tchad grâce à ce programme. « Ne vous limitez pas seulement à la formation universitaire. Travaillez beaucoup à la maison. Utilisez les réseaux sociaux, à bon escient  », a conseillé le directeur des études, s’adressant aux étudiants. Après avoir remercié les parents d’élèves pour leur assistance massive, le promoteur et directeur général de l’APTECH-Mali a expliqué que l’université, a derrière elle plusieurs années d’expérience. « Notre programme est calqué sur le contenu proposé par des industries », a-t-il précisé.
L’Ecole supérieure privée de technologies appliquées du Mali est un centre universitaire implanté dans notre pays depuis octobre 2009. Elle est le fruit de la collaboration de la société DATATECH SARL du Mali et d’APTECH Inde. Ce partenariat a pour objectif de permettre aux étudiants maliens de suivre le même programme que leurs camarades indiens et dans 52 états à travers le monde. Le développement en génie logiciel, l’administration réseau système, de bases de données, la maintenance d’équipements informatiques, l’architecture réseau, les réseaux télécommunication, les finances et comptabilités, le commerce sont les filières de formation de l’APTECH-Mali. Il y a aussi le marketing, l’analyse, le concepteur de systèmes d’information, la gestion des ressources humaines, le suivi évaluation, l’assistant de direction et la gestion de projet.
Les formations se déroulent, selon le système : Licence-master-doctorat (LMD). Les diplômes obtenus à l’APTECH sont la licence (Bac+3 et 5). L’établissement a formé bon nombre d’étudiants et a pour slogan « une référence-une vision-un avenir »
Sidi Y. WAGUé

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *