mardi 12 décembre 2017

Header ad
Header ad

Concours Top Chrono : POUSSER LES JEUNES FILLES VERS LES CARRIÈRES SCIENTIFIQUES

L’initiative met en compétition les filles dans les domaines des TIC

La communauté « Women techmakers  (WTM) Bamako» a organisé un concours dénommé « Top Chrono », dans la perspective d’apporter une nouvelle vision moderne de la présence des femmes dans les milieux professionnels de la technologie, de l’information et de la communication  (TIC) où elles sont assez peu représentées
Top chrono est une nouvelle initiative qui met en compétition les filles dans les différents domaines des nouvelles technologies de l’information et de la communication. « Cette première édition concerne cinq disciplines : la maintenance, le développement d’applications web, le développement d’applications mobile et le plateau pitch (parole en masse) », a expliqué Korotoumou Berthé, chargée de communauté Women techmakers Bamako. Cinquante jeunes filles de niveau universitaire et secondaire ont pris part à la compétition. Il s’agit de leur faire découvrir toutes les possibilités de carrière dans les TIC et de faire naitre chez elles l’envie d’entreprendre dans le monde des TIC. La cérémonie de lancement des  activités de ce programme 100% féminin a eu lieu samedi, dans les locaux de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC), à l’ACI 2000. C’était en présence de Adama Sangaré, représentant le directeur général de l’AGETIC, Bakary Kouyaté, vice président d’Internet society chapitre malien, et d’autres acteurs du domaine des nouvelles technologies.
Notons que Women techmakers est une communauté de jeunes filles évoluant dans le domaine des technologies. La structure mène diverses activités comme des formations, célébrations des femmes leaders dans différents domaines des TIC ainsi que des échanges sur l’entreprenariat et l’innovation à travers des événements phares annuels. Il s’agit, notamment, de la célébration des femmes leaders dans l’industrie des technologies, la programmation, la levée de fonds pour l’entreprenariat féminin et top chrono (programme d’initiation aux métiers informatiques). Elle a pour objectif d’offrir une visibilité, une communauté et des ressources aux femmes pour stimuler l’innovation etleur participation dans le secteur des sciences techniques, économiques, mathématiques et les TIC. Le projet est conçu pour promouvoir un environnement d’inclusion des femmes dans les sciences, les techniques et les TIC et pour célébrer les femmes leaders de l’industrie technologique.
Le concours  Top chrono vise, notamment, à inciter les jeunes filles à embrasser les carrières scientifiques. Il met en valeur le travail et les passions des femmes en leur fournissant une plateforme pour célébrer leurs talents et leurs modèles. Adama Sangaré et le représentant de l’AGETIC ont tous deux salué l’initiative des organisatrices. L’AGETIC envisage de récompenser la première de chaque plateau.
Babba B.
COULIBALY

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *