mardi 12 décembre 2017

Header ad
Header ad

CAMES : UN NOUVEAU CANDIDAT MALIEN ADMIS COMME PROFESSEUR TITULAIRE

Cérémonie d’hommage au Pr Bakary Camara (1er à droite)

Notre pays avait présenté plusieurs dossiers de candidature dans les différentes spécialités lors de la 39è session des Comités techniques spécialisés (CTS) en juillet dernier au Bénin.
La session a consacré le doyen de la Faculté de droit public (FDPU) de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), le Pr Bakary Camara, désormais professeur titulaire du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).
Une cérémonie d’hommage lui a été dédiée jeudi dernier au rectorat de l’Université des sciences juridiques sur la colline de Badalabougou, sous la direction du chef de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdoulaye Diakité.
Dans son allocution, le lauréat a révélé qu’il travaille à cette promotion depuis 15 ans. « Cette belle initiative constitue un symbole fort qui continuera à encourager les jeunes enseignants chercheurs, les étudiants qui entament leur carrière.
Je les exhorte à se comparer aux autres (ceux-la que nous croyons être les meilleurs, les excellents) à les imiter voire dépasser afin de chercher à faire la différence » a déclaré le Pr Bakary Camara, s’adressant à ses collègues enseignants.
Dédiant sa nouvelle réussite à tous les enseignants de son université le doyen a aussi témoigné de sa reconnaissance à ses deux prédécesseurs au rectorat de l’Université de Bamako pour leur appui et conseils et à son épouse, Fanta Kéïta pour son soutien moral et ses encouragements dans sa belle aventure.
La décentralisation, la régionalisation, la sécurité et la nouvelle feuille de route de l’année académique 2017-2018 de l’USJPB sont des nouveaux projets de recherche du nouveau maitre de conférences titulaire.
Le recteur de l’USJPB Pr Moussa Djiré a jugé que le Pr Bakary Camara constitue désormais un modèle pour les jeunes enseignants.
Si le titre de professeur titulaire si chèrement acquis constitue l’échelon le plus élevé de l’enseignement supérieur, il constitue aussi et surtout le point de départ de nouvelles responsabilités a prévenu le recteur. Il a ensuite ajouté que le titre de professeur titulaire marque aussi des responsabilités plus accrues dans la recherche, l’innovation, l’encadrement des jeunes enseignants et le respect général de l’éthique et de la déontologie. Cette nouvelle promotion n’est pas du tout un hasard. Elle est le résultat d’un travail acharné, assidu et méthodique de la part du doyen Bakary Camara.
La promotion est aussi la reconnaissance incontestée et incontestable des pairs a soutenu l’agrégé des Facultés de droit Pr Bréhima Kaména, ancien secrétaire général du ministère en charge de l’Enseignement supérieur.
Le chef de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique  a rappelé que son département met un accent particulier sur la promotion des enseignants. Cela se fait à travers la Commission nationale d’élaboration des listes d’aptitude (CNELA), les programmes du CAMES qui sont le concours d’agrégation, les comités consultatifs interaméricains (CCI) et les CTS depuis 1978.
Ces structures constituent un cadre commun de gestion de la carrière des enseignants et chercheurs pour les différents Etats membres du CAMES a précisé Abdoulaye Diakité.
Il a saisi l’occasion pour encourager les enseignants et chercheurs du supérieur à participer de plus en plus aux programmes de promotion du CAMES et à privilégier le travail de qualité.
Le directeur général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), Pr Abdoulaye Dabo, le recteur de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB), Pr Macki Samaké, le vice-doyen de la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS) Pr Ousmane Faye, l’ancien secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et les enseignants ont, tour à tour, félicité et encouragé le Pr Bakary Camara.
Né le 1er janvier 1968 à Komana (Cercle de Kangaba), le Pr Bakary Camara est bardé de diplômes. Il a été inscrit sur la liste d’aptitude à la fonction de maitre de conférences du CAMES en novembre 2013 et est devenu professeur titulaire en juillet dernier.
Sidi Y. WAGUé

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *