samedi 20 janvier 2018

Header ad
Header ad

Bourem : LE TERRAIN DE BASKET-BALL à NOUVEAU OPERATIONNEL

Le nouveau terrain de basket-ball de Bourem a été inauguré le samedi 25 février. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le Préfet du cercle de Bourem, le président du conseil régional, Hamdinou Ould Laksan, le maire de la localité, Amadou Mahamane Touré et le président de la Fédération malienne de basketball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé. Un match de gala de Basket a été organisé en Dames et Messieurs pour inaugurer le terrain. L’infrastructure a été rénovée grâce à la coopération étroite entre le Mali et la République Fédérale d’Allemagne à travers le partenariat entre le ministère de la Réconciliation nationale et le Projet d’appui à la stabilisation et à la paix (PASP) de la Coopération Allemande/GIZ. Les travaux ont coûté 18 millions de F cfa. Pour le président de la ligue régionale de basket-ball de Gao, la réhabilitation du terrain de Bourem représente un symbole fort de stabilisation et de paix.
«Le basketball a été développé à Bourem il y a plusieurs décennies par les cadres de l’ancien usine du phosphate de Tilemsi de Bourem. Notre équipe locale occupait la première place dans la région et a fourni plusieurs joueurs à l’équipe régionale féminine de basketball. Malheureusement avec les évènements de 2012, les Djihadistes ont détruit les cerceaux et ont interdit toutes les activités sportives. C’est dire que la réhabilitation du terrain de basketball représente pour nous un symbole fort de stabilisation et de paix», dira le président de la ligue de basket-ball. Quant au représentant du ministère de la Réconciliation nationale, il indiquera que la réhabilitation du terrain permettra de promouvoir le basket-ball à Bourem d’une part et d’autre part, reconstruire l’équipe locale.  En outre, soulignera-t-il, Bourem pourra désormais accueillir toutes les compétitions régionales.
La réhabilitation du terrain de basketball de Bourem fait partie d’une série de microprojets qui seront réalisés dans la région de Gao avec l’appui de la Coopération Allemande/GIZ. Ces microprojets accompagnent d’autres activités pour appuyer le processus de paix et la réconciliation des populations. L’appui de l’Allemagne au Mali dans la coopération au développement a une longue histoire avec des investissements considérables.
En 2017, l’enveloppe budgétaire dans la coopération au développement s’élève à environ 52 millions de F cfa. Les secteurs principaux sont la décentralisation, l’agriculture, l’Irrigation de proximité, l’eau et l’assainissement. A l’issue de la cérémonie, le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo a offert cinq ballons de basket-ball à l’équipe de Bourem, la députée Mme Haïdara Aissata Cissé «Chato» a remis quatre ballons et une enveloppe de 200.000 F cfa.  Quant au magistrat Mahamane Agali «Baba», il a donné deux ballons de basket.

Tidiani M. TOURé
AMAP- Bourem

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *