mardi 21 novembre 2017

Header ad
Header ad

Athlétisme, championnat du District : DE BELLES PERFORMANCES !

Organisé par la ligue d’athlétisme de Bamako, tous les clubs de la capitale ont pris part au championnat

Le championnat de la ligue d’athlétisme de Bamako 2017 s’est déroulé le mercredi 19 juillet au stade Modibo Keïta. L’événement était présidé par le président de la ligue de Bamako, Souleymane Diabaté, en présence des membres de la ligue de Bamako. Au total, 10 clubs ont participé au meeting : le Stade malien, l’USFAS, le Djoliba, l’AS Police, le Réal, le Centre pour le développement de l’athlétisme (CDAM), l’Association sportive Aminata Keïta (ASAK), le Centre Cheick Kouyaté (CCK), le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) et l’Association pour l’excellence de l’athlétisme (AEA). Les athlètes se sont affrontés dans 12 épreuves : le 100m, le 200m, le 400m, le 800m, le 1500m, le saut en longueur, le lancer de poids, le javelot, le relai 4x100m, le 5000m, le disque, le triple saut.
Parmi les principaux résultats, on peut souligner les sacres de Fatoumata Sacko du CDAM au 100m avec un chrono de 12’’0 et au 400m avec un chrono de 57’’5. Mamou Diallo de l’USFAS a été championne au 1500m avec une performance de 5’00’’0, devant Coumba Coulibaly du Stade malien et Biba Sidibé de l’AS Police. Au disque et au concours du saut en longueur, Mah dite Alimatou Dembélé de l‘USFAS et Aminata Bah du Djoliba se sont hissées sur la première marche du podium, alors que Nakany Coulibaly de l’USFAS a survolé l’épreuve du lancer de poids (12,10m).
Le relai 4x100m dame a été remporté par le Djoliba devant l’AS Police et le CDAM. En triple saut, Maïmouna Bagayoko de Djoliba s’est classé première.
Dans la course des 200m, Coumba Y. Sidibé a été la première à franchir la ligne d’arrivée. Elle a été suivit de Madelaine Théra du COL et de Safiatoutou D. Konaté du CCK. Quant à Adjara Diarra de l’USFAS, elle s’est imposée au 800m devant les Policières, Fatoumata Traoré et Penda Dembélé. Chez les hommes, les concours du saut en longueur, du javelot et du disque ont été remportés, respectivement par Adama Samaké de l’ASAK (6,66m), Moctar Djigui de l’USFAS (61,17m) et Djibril Doucouré de l’USFAS (43,64m). Cheick C.S. Samaké a été champion au 100m et tandis que le 200m a été remporté par Oumar Sy du Djoliba. Au lancer du poids et au 5000m les Usfasiens, Djibril Doucouré et Bougounon Sanogo ont survolé les débats, alors que Boubacar Diawara du Stade malien a été sacré au 1500m.
Dans son allocution de clôture, le président de la ligue d’athlétisme de Bamako, Souleymane Diabaté, s’est dit satisfait de la bonne tenue de la compétition. «Je suis fier et satisfait du bon déroulement du championnat qui marque la dernière activité pour notre ligue. La ligue d’athlétisme du District est la ligue phare du Mali parce qu’elle produit 99% des athlètes qui évoluent dans les différentes sélections nationales», a précisé le président de la ligue, Souleymane Diabaté. «C’est l’occasion pour moi et tout le staff de la ligue de Bamako d’encourager l’ensemble des athlètes qui ont dignement participé à cette compétition. Je vous félicite, vous êtes plus que des champions et des championnes, vous êtes des modèles. Vos performances sont le résultat du travail abattu et surtout la recherche constante de l’excellence», détaillera Souleymane Diabaté, avant d’inviter les athlètes à travailler pour rester performant. «Les performances réalisées par les athlètes tout au long de la saison sont encourageantes et méritent d’être soulignées. Certes, c’est la dernière activité de la saison pour la ligue, je leur demande de ne pas dormir sur ces lauriers, au contraire ils doivent redoubler d’efforts pour améliorer ces performances. Ils pourront toujours compter sur le soutien de la ligue pour aller plus loin», promet Souleymane Diabaté.
Seïbou S. KAMISSOKO

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *