mardi 21 novembre 2017

Header ad
Header ad

An IV du président Ibrahim Boubacar Keïta : LA MAJORITé PRéSIDENTIELLE APPRéCIE LE BILAN

«Le Mali d’Abord » est en marche. Et il est important que le Programme d’urgences sociales du président Ibrahim Boubacar Keita soit largement diffusé pour permettre à l’opinion nationale et internationale de s’imprégner de sa mise en œuvre.
C’est la motivation qui a sous-tendu l’organisation d’une conférence-débat sur le bilan de l’an IV du chef de l’Etat par la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (CMP).
La cérémonie présidée par le vice-président de la CMP, Dr Mamadou Kassa Traoré, a enregistré la participation de membres du gouvernement, d’élus, de chefs de partis et personnalités politiques et civiles.
La rencontre était destinée à échanger et communiquer sur les réalisations faites par le président Keita.
Dans son discours, le vice-président de la CMP a vanté les qualités du président, son patriotisme et son engagement pour le Mali. «Au-delà du programme soumis par les différents candidats, ce sont les qualités d’homme d’Etat de Ibrahim Boubacar Keïta qui ont fait la différence», a-t-il rappelé.
Quatre ans après, notre pays s’honore d’avoir à sa tête le président IBK, porteur du projet «le Mali d’Abord pour l’honneur de notre pays et le bonheur des Maliens».
Il a aussi rappelé la situation du pays en 2012 avec les fortes attentes des populations qui ont poussé nos compatriotes à plébisciter le président Keita avec plus de 77% des suffrages au second tour de l’élection présidentielle en 2013.
Cet anniversaire est une occasion pour la CMP d’informer et de montrer davantage les actions entreprises par IBK durant ces années passées à la magistrature suprême.
Il a rappelé les efforts accomplis par notre pays. Celui-ci a pu surmonter beaucoup de difficultés, notamment dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, l’amélioration des conditions de vie de la population, la réduction de la pauvreté à travers la création d’emplois, la bonne gouvernance, la restructuration de l’armée et la relance du pays sur la scène internationale.
Pour bien édifier l’opinion sur les actions prioritaires engagées, 4 thématiques ont été développées par des spécialistes. Il s’est notammen agi de paix, sécurité et stabilité, présentée par Boubacar Boubou Dicko, puis de l’évolution économique et de l’amélioration des conditions de vie de la population, un thème développé par Dr Ibrahim Bocar Ba.
L’emploi a été disséqué par Mme Diarra Raki Talla, et enfin, Mme Diallo Aminata Sidibé a brodé autour de la promotion des femmes et de la réduction de la pauvreté.
Dr Ibrahim Bocar Ba, conseiller spécial à la présidence, a égréné les données statistiques pour confirmer les avancées dans l’évolution économique et dans l’amélioration des conditions de vie des populations.
Dans la deuxième communication, «paix, sécurité et stabilité», le conférencier a rappelé qu’un long chemin a été parcouru pour aboutir à l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger dont la signature a été saluée par le monde entier et les partenaires du Mali.
Mme Diallo Aminata Sidibé a développé les grandes orientations du programme présidentiel en insistant sur l’implication des femmes dans les prises des décisions et sur la scolarisation des filles. Ainsi, selon les données statistiques, le taux de scolarisation des filles a largement augmenté poir atteindre les 87% en 2016.
Plusieurs établissements ont été dotés d’infrastructures permettant d’améliorer le cadre scolaire, a expliqué la conférencière.
Enfin une communication a été faite sur la création d’emplois ayant trait au programme présidentiel pour la création de 200 000 emplois entre 2013 et 2018. Certains conférenciers ont parlé des difficultés dans la mise en œuvre de ce programme.
Globalement, il ressort des explications que le bilan du président est nettement positif.

Amadou SOW

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *